Hauts-de-France : la campagne de recensement 2018 débute jeudi

16 janvier 2018
Par T.D.
Le début de la collecte de recensement de la population des Hauts-de-France va commencer. 2250 agents recenseurs sont mobilisés, mais attention aux arnaqueurs.

La campagne de recensement commence dès ce jeudi 18 janvier 2018 jusqu’au samedi 17 février 2018 « pour les communes de moins de 10 000 habitants » et le samedi 24 février 2018 « pour les communes de plus de 10 000 habitants », souligne l’Insee.

Pendant ces cinq semaines, 2250 agents recenseurs vont être mobilisés dans les 842 communes des Hauts-de-France. Ils sonneront chez vous pour récolter les informations. L’Institut précise tout de même que la réponse par internet devient le mode de réponse normal et majoritaire en 2018. L’an dernier, 46% des habitants avaient répondu au questionnaire en ligne.

Attention aux faux agents

Certains malfaiteurs vont sans doute en profiter pour se faire passer pour des agents recenseurs, dans le but de vous dérober des objets par exemple. Sachez que vous êtes prévenu du passage du « vrai » agent recenseur par une lettre déposée quelques jours avant dans votre boîte aux lettres.

Les agents doivent aussi être équipés d’une carte tricolore délivrée par la mairie. Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentation de cette carte et peut aussi vérifier son identité en contactant la Mairie.