Actualités locales

Halluin : de l'argent liquide trouvé dans des pots de peinture

28 novembre 2017 à 10h00

Il a fallu fouiller à l'intérieur des pots de peinture pour découvrir les sacs plastiques remplis de liasses de billets.

La découverte a eu lieu le 21 novembre dernier sur l'autoroute A22 dans le sens France vers la Belgique, grâce à Ferik, le chien anti-stupéfiant de la brigade des douanes, qui s'est arrêté sur l'arrière d'une fourgonnette en provenance d'Espagne. Face à la nervosité croissante du chauffeur, qui devait livrer des marchandises aux Pays-Bas, les douaniers ont décidé de pousser leurs investigations.

C'est au milieu des autres cartons qu'ils ont été intrigués par la présence de pots de peinture. Les douaniers ont décidé de les passer aux rayons X et c'est cet examen qui a permis de révéler des masses suspectes dans les pots. En fouillant à l'intérieur, ils ont alors trouvé les plastiques thermosoudés, remplis de billets de 20€. Montant total de la saisie : 109 920€.

Le chauffeur est poursuivi pour blanchiment de fonds, sur la base du flagrant délit.

Les douanes ont inscrit la lutte contre le blanchiment d'argent et les flux financiers illicites parmi leurs priorités. L'année dernière, ce sont près de 385 affaires de blanchiment qui ont été traitées par la douane.