Guide Michelin : 1 seule nouvelle étoile dans les Hauts de France

© Facebook Le Marcq
06 février 2018
Par M.J.
Le palmarès 2018 de la gastronomie française a été dévoilé ce lundi en fin de journée. Pour les Hauts de France c'est une année mitigée avec 3 restaurants qui perdent leur étoile, et 1 nouvel établissement étoilé.

Le Marcq, au Croisé Laroche à Marcq-en-Baroeul, c'est le nom de ce restaurant qui gagne sa toute première étoile au Guide Michelin.

Son jeune chef, Abdelkader Belfatmi, 30 ans, a ouvert l'établissement il y a moins de trois ans seulement. Sa passion et son talent sont d'ores et déjà récompensés. Le chef est déjà passé par d'autres restaurants prestigieux de la métropole lilloise : Le Val d'Auge à Bondues (lui aussi détenteur d'une étoile) et La Laiterie à Lambersart (qui elle, est déclassée cette année).

Abdelkader Belfatmi est d'origine marocaine, et il souhaite mixer les cultures et les produits des différentes régions du monde dans ses assiettes.

3 restaurants font grise mine

L'édition 2018 du Guide Rouge Michelin s'est montrée sévère en revanche avec trois autres restaurants, en leur retirant leur étoile. Parmi eux, Le Court-Debout à Lille, La Laiterie à Lambersart et L'Arbre à Gruson. Les deux derniers font partie du groupe Pascal Boulanger. Leur déclassement sonne comme un désavoeu de la stratégie de celui-ci.