Grèves et manifestations ce jeudi : de nombreuses perturbations attendues

21 mars 2018 à 10h07 par I.D.

séparateur

Ce jeudi 22 mars, les agents du service public seront en grève pour protester contre les réformes du gouvernement. D'autres mobilisations auront lieu le même jour. Résultat : de nombreuses perturbations sont à prévoir.

Demain, sept des neuf syndicats représentatifs de la fonction publique appellent à la mobilisation pour dénoncer la politique du gouvernement et les suppressions de postes. Plusieurs manifestations auront lieu. A Lille, le rendez-vous pour la manifestation régionale est donné à 14h30 porte de Paris. A Dunkerque, un rassemblement est également prévu à 15h place Jean Bart. A Beauvais, les syndicats du personnel hospitalier, de l'enseignement et des cheminots se réuniront l'après-midi devant le lycée Félix-Faure

La mobilisation touchera donc les services publics, les hôpitaux, les EPHAD, les écoles et les crêches. Des complications sont prévues, et notamment dans les cantines scolaires. A noter que la loi impose un service minimum dans les écoles. 

Jeudi noir dans les transports

La grève à la SNCF sera très suivie et le trafic perturbé demain. Selon Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, seulement 40% des TGV, 25% des intercités et 50% des TER circuleront ce jeudi. Conséquence dans les Hauts-de-France : selon Franck Dhersin, vice-président chargé des transports, seuls 88 trains vont circuler demain sur un total de 1227 habituellement. Plus d'informations sur le site de la SNCF

Le trafic aérien va être également impacté. Selon la Direction Générale de l'Aviation Civile, 30% des vols seront annulés au départ et à l'arrivée des aéroports de Beauvais, Roissy et Orly. A l'aéroport de Lille-Lesquin, plusieurs vols pourraient connaître des retards même si il n'y a pas encore d'informations précises à ce sujet. Un préavis a été déposé pour les contrôleurs aériens et les pilotes de la compagnie HOP ! seront aussi en grève.