Grève des fonctionnaires : des perturbations attendues ce mardi

09 octobre 2017

Cette journée de mardi 10 octobre est marquée par une nouvelle mobilisation contre une série de mesures gouvernementales. Le fonctionnement des écoles et des transports sera perturbé.

L'ensemble des syndicats appelle la fonction publique à faire grève ce mardi pour protester contre plusieurs mesures du gouvernement, et notamment la suppression annoncée de 120 000 postes d'ici à la fin du quinquennat, le gel des rémunérations et le rétablissement du jour de carence. La mobilisation devrait être assez suivie.

Dans l'Education Nationale, on annonce plus d'un gréviste sur deux. L'accueil dans les écoles pourrait donc être perturbé, ainsi que dans les crèches, les cantines et les activités périscolaires.

Le transport aérien lui aussi sera touché. 3 vols sur 10 devraient être annulés sur l'ensemble du pays, notamment au départ des aéroports Paris-Charle de Gaulle, Paris-Orly, Beauvais-Tillé et Lille-Lesquin.

Bonne nouvelle tout de même pour les voyageurs SNCF : le trafic des trains ne sera pas impacté par cette journée de grève.

Par ailleurs, certains rendez-vous médicaux pourraient être reportés. Des administrations resteront fermées.