Actualités locales

Grand froid : les conseils pratiques pour y faire face

22 février 2018 à 09h29 Par M.J.
La vague de grand froid qui s'annonce mérite de prendre quelques précautions pour préserver notre santé, voici les conseils pratiques à suivre dans la rue, à la maison ou en voiture.

Les températures vont descendre jusqu'à 10° en-dessous des normales saisonnières dans les prochains jours, et cela appelle quelques précautions.

Les autorités préfectorales diffusent un document de conseils pratiques à suivre pour éviter de mettre sa santé en jeu.

Même si cela semble évident, il faut avant tout bien se couvrir, notamment la tête, le cou, les mains et les pieds, car c'est par les extrémités que nous perdons le plus de chaleur.

Autre conseil, pour la maison celui-là. Ne surchauffez pas votre habitation. Le réseau électrique promet d'être mis à rude épreuve et le risque est de provoquer des surchauffes et donc des pannes, comme cela s'est produit ce mercredi à La Madeleine près de Lille. Pendant quasiment toute la journée, 84 clients d'Enedis ont été privés de courant (parmi lesquels de nombreux professionnels, comme des restaurateurs) à cause d'une surchauffe d'un câble souterrain.

En voiture, on ne sait jamais ce qui peut se passer, aussi par précaution si jamais vous vous retrouviez bloqués dans votre véhicule (comme c'est arrivé en région parisienne il y a quelques jours lors de l'épisode neigeux), placez-y au minimum une couverture et de l'eau.

Enfin n'oubliez pas les plus fragiles. Si vous voyez une personne dehors en danger à cause du froid, appelez le Samu Social au 115 pour tenter de la sauver.