Episode neigeux : le point dans les Hauts de France

La Cathédrale de Saint-Quentin sous la neige - ©Facebook Baptiste Piekacz
06 février 2018
Par M.J.
Les transports scolaires sont suspendus dans l'Aisne, l'Oise et les Ardennes ce mardi. Les trois départements sont en vigilance orange par rapport aux chutes de neige. Les départements voisins comme la Marne ou l'Ile de France sont également concernés avec une perturbation neigeuse qui arrive par le sud-est.

Ce mardi matin les chutes de neige sont assez faibles, mais elles vont se densifier dans le courant de la journée.

C'est surtout à partir du milieu de l'après-midi que les flocons seront plus intenses et risque d'autant plus de persister au sol, d'où les opérations de salage en cours, et les appels à vigilance.

Sur l'épisode neigeux, on attend de 3 à 10cm d'épaisseur, localement jusqu'à 15cm du nord-ouest vers le sud-est du département de l'Oise et de 5 à 10 cm localement 15cm du nord vers le sud du département de l'Aisne.

Le sud-est des départements de la Somme et du Nord (notamment l'Avesnois et le Hainaut) devraient être touchées de manière significative avec 2 à 5cm de neige attendus.

Ces valeurs sont des cumuls sur l'ensemble de la période, ne vous attendez pas forcément à observer de telles épaisseurs de neige en une seule fois.

Les Ardennes avaient décidé dès ce matin de ne pas assurer les transports scolaires, et dans le courant de la matinée c'est la Région Hauts de France qui leur emboîte le pas.