Actualités locales

Emmanuel Macron en visite dans la métropole lilloise

13 novembre 2017 à 09h39

Le Président de la République vient en visite officielle dans la métropole pour deux jours (du moins une soirée, une nuit et une matinée) pour la première fois depuis son élection à la tête de l'Etat.

Emmanuel Macron arrivera en avion à Lesquin en fin d'après-midi. Il se rendra à la Préfecture pour une rencontre avec les élus de la région et de la métropole lilloise. Ce sera l'occasion d'un échange avec Martine Aubry, qui n'a jamais caché son agacement vis-à-vis de l'attitude et de la politique menée par Emmanuel Macron lorsqu'il était encore ministre de l'Economie sous la présidence Hollande (on se souvient de sa sortie en conférence de presse "Macron, ça suffit !").

Cette fois Martine Aubry, appuyée par Xavier Bertrand et par l'ensemble des élus de la métropole, devrait profiter de la rencontre avec le chef de l'Etat pour solliciter un soutien affirmé à la candidature de Lille pour l'accueil de l'Agence Européenne du Médicament. Actuellement basée à Londres, l'agence et ses employés doivent déménager dans le cadre du Brexit.

Il pourrait être question également du déploiement prévu de la police de sécurité du quotidien à Lille et sur certains secteurs de la métropole.

Emmanuel Macron bougera dans la métropole

Le Président de la République n'a pas prévu de rester à Lille intra muros au cours de cette visite.

Ce soir il est attendu à Roubaix, à la Condition Publique, avant de revenir sur Lille pour dormir à l'hôtel.

Demain matin c'est au Centre Social du quartier de la Bourgogne à Tourcoing qu'il devrait prendre son petit déjeuner, l'occasion de parler de sa vision de la Politique de la Ville, l'accompagnement des habitants dans les quartiers en difficulté. Une visite à la Plaine Image de Tourcoing, peut-être chez Ankama, serait également prévue.