Actualités locales

Des bracelets connectés pour éviter de perdre les enfants

30 janvier 2018 à 09h54 Par M.J.
Crédit photo : © Groupeer Technologies

Pour l'instant le dispositif est testé dans l'Oise, et il pourrait être étendu à l'ensemble des Hauts de France en cas d'essai concluant.

L'idée est d'équiper les enfants de bracelets connectés via la technologie Bluetooth. A chaque fois qu'ils montent ou descendent du car, les enfants sont comptés automatiquement et leurs parents reçoivent un SMS. Il s'agit de lutter contre les "oublis" d'enfants dans les bus, notamment lors des sorties scolaires. Ce type d'incident s'est déjà produit à plusieurs reprises, d'où l'idée de la start-up Groupeer Technologies d'instaurer un système de pointage.

Le test dans les Hauts de France

Depuis le mois de novembre, plusieurs écoliers sont équipés de ce bracelet dans 4 régions. Dans les Hauts de France le test se déroule dans l'Oise. 47 élèves de Founival, Saint-Rémy-en-l'eau et Valescourt portent le bracelet en question. Si le test est concluant, la Région pourrait étendre le dispositif en agglomération sur tout le territoire.

Le bracelet connecté pourrait également être utilisé par des adultes, pour faciliter leur comptage lors de sorties de grands groupes.