Des armes et des milliers de munitions saisies après un contrôle routier dans la Somme

11 décembre 2017

La journée de dimanche a été fructueuse pour les douanes d'Amiens. Grâce à un simple contrôle routier, ils ont mis la main sur une vingtaine d'armes et des milliers de munitions.

Tout est parti d'un contrôle routier près de Villers-Bretonneux, dans la Somme. Une brigade des douanes décide d'arrêter un véhicule avec deux personnes à bord. A l'intérieur, ils découvrent une carabine et une boîte de cartouches. Le conducteur explique qu'il vient de les acheter, mais n'a aucun justificatif. En détention douanière, l'individu reconnaît posséder d'autres armes à son domicile. En effet, une fois sur place, les douanes y retrouvent un pistolet, un fusil de chasse, une carabine 9mm, un fusil-miltrailleur, des grenades, des mortiers, des obus et plusieurs dizaines de cartouches de différents calibres

Les douanes ne s'arrêtent pas là : ils se rendent sur les lieux où le conducteur interpellé a acheté sa carabine. Ils y contrôlent deux individus, qui à bord de leur véhicule, détiennent deux armes de poing. Mais ce n'est rien comparé à ce qu'ils entreposaient à leurs domiciles respectifs...l'un possédait une carabine, une arme de poing, quatre chargeurs et plus de 200 cartouches non déclarées. L'autre, qui se dit collectionneur, cinq armes de poing, huit armes longues, 45 chargeurs, un allumeur de mine, plusieurs grenades et obus, 6 kgs de poudre propulsive,  et plus de 13.000 cartouches !

Les trois individus, domiciliés près de Corbie (Somme), dans l'Oise et en Seine-Maritime, seront convoqués devant la justice.

Photo : Service des Douanes