Déclarations de revenus : attention aux arnaques !

25 avril 2018 à 6h05 par M.J.

séparateur

Les tentatives de phishing, cette pratique qui consiste à se faire passer pour une administration ou une entreprise pour tendre un piège aux destinataires des messages, se multiplient en ce moment.

Attention aux arnaques en cette période de déclarations de revenus.

Les impôts, la Direction Générale des Finances Publiques, signalent une recrudescence des courriels et appels frauduleux, du phishing.

Il s'agit de ces e-mails soit-disant de la part de l'administration, qui vous incitent à appeler un numéro ou à cliquer sur un lien pour plus d'informations.

Seulement les numéros en question sont surtaxés, et les liens peuvent conduire à l'introduction de virus dans votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Les plus nombreux concernent :  les tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d'une restitution d'impôts ou les appels à des numéros surtaxés.

Vous pouvez repérer les tentatives de phishing en vérifiant l'adresse de l'expéditeur. Si elle vous paraît suspecte, ne provenant pas d'une adresse habituelle pour ces administrations, il y a de fortes chances pour que ce soit une tentative de phishing.

Surtout ne répondez pas à ce type de message, ne cliquez pas sur les liens proposés et supprimez le message de votre boîte aux lettres.