Actualités locales

Cysoing se dote du 1er passage piéton 3D de France

27 octobre 2017 à 11h09

Le tout premier passage piéton en 3D du pays est une innovation nordiste ! L'entreprise T1 vient de le réaliser dans la commune de Cysoing et le résultat est impressionnant !

Il se situe dans la rue du Général De Gaulle, pour sécuriser l'accès à l'école Saint-Exupéry. Le passage piéton en 3D est une première en France, réalisée par l'entreprise T1 basée à Santes, mais ce n'est pas une première mondiale. C'est justement après qu'un premier passage de ce type (en Inde puis en Islande) a fait le "buzz" sur internet il y a quelques semaines, que l'entreprise nordiste a décidé de se lancer dans l'aventure.

Attention tout de même à ne pas vous faire surprendre, car l'illusion d'optique est impressionnante. Vous pouvez vraiment avoir l'impression que le passage est en fait une succession de blocs de béton. Il n'en est rien bien sûr, mais l'idée est de faire ralentir les véhicules à son approche. D'ailleurs ce type de passages piétons 3D est volontairement peint dans des zones à vitesse déjà réduite, pour éviter qu'une personne surprise pile subitement, ce qui serait encore plus dangereux.

Côté budget pour les communes, le prix dépend de plusieurs facteurs, comme la distance entre le lieu et les locaux de l'entreprise T1, le revêtement, la peinture utilisée… Bref le prix est entre 2 et 3 fois supérieur à celui d'un passage piéton classique, pour un impact lui aussi bien supérieur.

La société commercialise son passage piéton 3D aux communes, mais aussi pour le privé comme pour des parkings de grande surface par exemple.