Actualités locales

Coup de vent et grandes marées annoncés la nuit prochaine dans les Hauts-de-France

02 janvier 2018 à 10h33

Vigilance orange sur l'ensemble des Hauts de France est concernée par les fortes rafales de vent attendues ce mardi soir et dans la nuit de mercredi, et plus encore le littoral.

La prudence est de mise. Météo France annonce de fortes rafales de vent dans la soirée et la nuit de ce mardi à mercredi 3 janvier.

Les coups de vent pourront localement tourner à la tempête avec des pointes à 110 voire 120-130 km/h sur les secteurs de Montreuil-sur-Mer, Fruges ou plus à l'intérieur à Saint-Pol-sur-Ternoise et Norrent-Fontes.

Même à l'intérieur de la région, le vent soufflera fort, à plus de 100 km/h.

Les plus fortes rafales sont attendues dans la nuit, après minuit, il vaut mieux se montrer prévoyant et rentrer tous les objets risquant de s'envoler dans la nuit.

Risque de submersion sur le littoral

Attention plus particulièrement sur la côte, de la Côte d'Opale à la Baie de Somme. En plus des fortes rafales de vent, c'est la saison des grandes marées avec des coefficients de 104 à 106 attendus ce mercredi.

Les deux phénomènes conjoints risquent d'entraîner des submersions du littoral. Là encore la prudence est de mise, avec la tentative souvent grande de se balader en bord de mer pour faire des photos, malheureusement ce type d'excursion donne souvent lieu à des accidents, donc le conseil est simple : restez éloignés du bord de mer et évitez les promenades sur les digues ce soir et demain.