Actualités locales

Côte d'Opale : des boulettes de paraffine polluent les plages

19 octobre 2017 à 10h46

Depuis ce mercredi, des petites boulettes blanches jonchent les plages du littoral, d'Equihen à Berck-sur-Mer. D'après les premiers éléments, il s'agirait de paraffine.

L'association Sea-Mer a averti les autorités de la Préfecture Maritime hier après-midi après avoir détecté ces boulettes. Immédiatement les autorités ont déclenché des investigations pour définir le périmètre concerné et surtout pour vérifier s'il y avait une dangerosité ou pas.

Le CEDRE de Brest, le Center de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux, est mobilisé pour les analyses. Il examine un échantillon de prélèvement pour déterminer notamment la provenance de cette pollution.
Elle n'est a priori pas dangereuse pour l'homme, mais les animaux, eux, risquent d'en souffrir. S'ils ingurgitent cette substance, ils peuvent mourir d'une occlusion intestinale.
 
Ce n'est pas la première fois que de la paraffine arrive ainsi sur la Côte d'Opale. En juillet dernier déjà, des galettes de paraffine de couleur jaunâtre avaient échoué sur les plages de Wimereux à Stella. La piste d'un dégazage sauvage d'une substance graisseuse par un bateau au large et qui se serait figée dans l'eau froide avait été évoquée.
 
Photo @Marine_nationale