Actualités locales

Contre les motos et quads sur le terril, la maire d'Evin-Malmaison lance une pétition

19 décembre 2017 à 15h56

Les habitants d’Evin-Malmaison, commune du bassin minier, n’en peuvent plus : chaque week end, des motos et des quads envahissent le terril de la fosse 8.

Une situation que dénonce également Valérie Petit, la maire d’Evin-Malmaison. Elle a d’abord pris un arrêté municipal. Puis, une motion a été votée en conseil municipal : en vain. Finalement, l’élue a décidé de lancer une pétition à l’attention du préfet du Pas-de-Calais.

Il faut dire que la situation devient de plus en plus compliquée sur le terril. D’après Valérie Petit, chaque week end, des camions viennent déposer les motos et quads sur le parking de la fosse 8. Le terril semble être un terrain de jeu rêvé pour les motards. Les riverains ne peuvent plus s’y promener sans risque. Le maire d’Evin n’arrive pas à comprendre pourquoi la police ne réagit pas, malgré les nombreux coups de fil aux autorités.

Des opérations d'envergure

De son côté, le commissaire divisionnaire de la police de Lens reconnaît l’existence du problème. « Mais la lutte est extrêmement compliquée » analyse-t-il dans les colonnes de La Voix du Nord, où il explique qu’il préfère mener des opérations d’envergure avec une trentaine de fonctionnaires et un appui aérien. « Cela permet d’inverser le rapport de force. On mène ces opérations toutes les semaines, ça permet de travailler dans la profondeur ». Ainsi, plusieurs quads et motos ont déjà été saisis et des PV dressés.