Actualités locales

Chômage : les Hauts de France profitent de la baisse au mois de septembre

25 octobre 2017 à 10h03

Le chômage a enregistré sa plus forte baisse en France en un an au mois de septembre. Les Hauts de France ne font pas exception et bénéficient de la tendance.

Dans la région, la baisse du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, ceux qui n'ont aucune activité professionnelle est de 1,4 points sur le mois de septembre, soit 5.000 personnes de moins qu'au mois d'août. Fin septembre, le chiffre s'établissait à 383.300 chômeurs sans activité.

Une baisse qui profite plus fortement à la jeunesse. Le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans est en diminution de 4,4% entre août et septembre.

Une évolution inégale selon les départements de la grande région

Si le Nord et le Pas-de-Calais évoluent quasiment de la même manière sur le mois de septembre (respectivement -1.4 points et -1.5 points), il n'en est pas de même en Picardie.

La baisse du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A est plus importante dans la Somme (-1.9 points). L'Oise est pile dans la moyenne régionale (-1.4 points), en revanche l'Aisne bénéficie plus timidement de cette évolution (-0.7 points)

Sur un an, le chômage reste en hausse dans les Hauts-de-France, toutes catégories confondues, à +1.6 points.