Actualités locales

" Carna, c'est pas Ibiza !", le coup de gueule de carnavaleux dunkerquois

07 mars 2018 à 10h41 Par I.D.
Depuis quelques années, des grandes fêtes sont organisées sur la plage pendant la bande de Malo. Une tendance qui n'est pas du goût de certains puristes du carnaval de Dunkerque qui ont lancé un collectif.

" Carna, c'est pas Ibiza !" C'est le nom d'un collectif de carnavaleux dunkerquois indépendants qui a décidé de monter au créneau. En cause : les grandes fêtes organisées depuis quelques années sur la plage pendant la bande de Malo, l'un des évènements phares de la saison. La digue est alors envahie par une foule déguisée qui danse sur de la musique diffusée par des Dj's. 

Selon Pascal Caulier, le président du collectif, ces rassemblements vont à l'encontre des valeurs ancestrales du carnaval de Dunkerque. Il estime également que ces fêtes volent la vedette à la bande de Malo. Le collectif aimerait que des arrêtés municipaux soient pris pour faire cesser ou limiter ce type d'évènements. 

Du côté des bars situés sur la plage, certains propriétaires se défendent. Selon l'un d'eux, la musique est arrêtée au moment du passage de la bande de Malo et les principales chansons traditionnelles du carnaval sont également diffusées à l'occasion des ces rassemblements.