Actualités locales

Calais : Natacha Bouchart reçue au ministère de la Justice en attendant Emmanuel Macron

04 janvier 2018 à 09h32 Par M.J.
Crédit photo : La Maire de Calais a rencontré la Garde des Sceaux Nicole Belloubet ce mercredi 3 janvier 2018.

Natacha Bouchart était reçue au ministère de la Justice pour faire des propositions en vue de la future réforme du droit d'asile et des lois sur l'immigration. Emmanuel Macron doit venir à Calais dans les prochains jours pour présenter cette réforme à venir.

La Garde des Sceaux a écouté les propositions formulées par Natacha Bouchart, et pourrait s'en servir en vue de la future réforme de la loi sur l'immigration et le droit d'asile, sans pour autant donner d'avis tranché.

Concrètement, la Maire de Calais souhaite limiter l’immigration irrégulière en réformant le système d’asile, donner des moyens matériels et juridiques aux forces de l’ordre, renforcer la solidarité avec les territoires impactés par la crise migratoire.

Natacha Bouchart souhaite également plus de fermeté vis-à-vis des "no borders", des activistes qu'elle accuse d'aider les migrants à commettre des délits. Prudente, la Maire de Calais marque la différence entre ces personnes-là, qui soutiennent matériellement certains migrants, et les associations qui apportent de l'aide alimentaire et humanitaire aux migrants en difficulté. Pour les "no borders", elle souhaite que des poursuites judiciaires puissent être engagées.

La Maire de Calais pense aussi à la sécurité à la fois des habitants et des migrants. Elle demande à ce que les migrants qui risquent leur vie et celles des autres en traversant l'autoroute A16 pour monter à bord de camions à destination de la Grande Bretagne puissent également être poursuivis pénalement.

Emmanuel Macron prévoit une visite à Calais avant le 15 janvier pour évoquer la future réforme de la loi sur l'immigration et le droit d'asile.