Actualités Partenaires

CA FOUT LES J'TONS - La Fiction Sonore du Festival Mange Lille 2018

07 septembre 2018 à 18h05
11 chefs du collectif Mange, Lille !
incarnent les personnages de cette enquête culinaire


LE PITCH

À quelques jours du festival Mange, Lille !on apprend la mort inopinée du chef Gaston Nomi. Cause du décès : ingestion de frites. Invité d’honneur du festival, Tubercule Poireau assiste à l’enterrement. Mais le célèbre détective a des doutes. Il décide alors de mener sa propre enquête qui lui fera croiser la route de personnages détonants incarnés par les chefs du collectif.

LE PROJET

« Ça fout les j’tons !» est une fiction sonore écrite et réalisée par Trois Fois Ouïe. Les prises de sons ont été effectuées in situ cet été dans la métropole lilloise (épisode 1 Église St Paul de Marcq-en-Barœul, épisode 2 dans un potager en permaculture, épisode 4 au Musée des Beaux-Arts…).
Mis à part le personnage principal du détective Tubercule Poireau, incarné par Gérard Henry, le casting de la série est uniquement composé de chefs du collectif Mange, Lille !Onze d’entre eux ont accepté de prêter leur voix à cette enquête culinaire en incarnant des personnages de composition : un jardinier caractériel, un curé, un mafieux…
À l’instar de notre fin limier, les chefs portent tous un nom en lien avec le monde de la gastronomie : Rollmops, l’inspecteur Chicon, Walter et Zoï …
« Ça fout les j’tons !» est une expérience unique pour tous ces chefs, plus habitués à être derrière les fourneaux que derrière un micro. Le défi était d’autant plus grand que les partitions leur étaient transmises trois jours avant le tournage, grand maximum.
Sans rien sacrifier à l’intrigue ni aux dialogues, chaque épisode annonce de manière décalée un événement du Festival Mange, Lille !#3.

LES EPISODES

• Episode 0 : C'est Louche (Prologue)

• Episode 1 : Jour Funeste

• Episode 2 : Une Patate, c'est une Patate !

• Episode 3 : Services Sucrés

• Episode 4 : Tempête sous un crâne

• Episode 5 : Craque et Croque

Musique : 
www.zval.fr