Actualités locales

Bourses et logements étudiants : les inscriptions sont ouvertes

18 janvier 2018 à 10h06 Par M.J.
Le Dossier Social Etudiant (DSE) est à remplir exclusivement sur Internet, pour formuler une demande de bourse étudiante ou pour solliciter un logement en résidence universitaire.

Il ne s'agit pas d'attendre d'avoir vos résultats d'examen ou d'admission aux différentes formations que vous comptez suivre l'année prochaine. Le Dossier Social Etudiant doit être rempli au plus tôt, en tous cas avant la fin du délai légal, à savoir le 31 mai 2018.

Au-delà de ce délai, d'une part les dossiers seront instruits après tous les autres (autant dire que les places en résidences universitaires risquent de se faire rares) et d'autre part les règles d'attribution risquent de changer.

Pour vous y atteler dès maintenant, il faut vous connecter au site messervices.etudiant.gouv.fr et vous cliquez en haut à gauche sur la case "Demande DSE bourse/logement".

Vous devrez fournir un certain nombre de pièces pour constituer le dossier, notamment concernant les critères de ressources. La référence pour le calcul de vos éventuels droits est le revenu fiscal figurant sur l’avis d’imposition de la famille, auquel s’ajoutent, le cas échéant, les revenus perçus à l’étranger. Les ressources prises en compte sont celles de 2015 (avis fiscal 2016) pour l’année universitaire 2017-2018, avec certaines exceptions, ainsi que les charges de l’étudiant et de sa famille.

Les personnes rémunérées sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou en congé individuel de formation ne sont pas concernées par les bourses d'études supérieures.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez vous rapprocher du Crous dont vous dépendez :

A noter que le Crous de Lille dispose également d'une plateforme téléphonique pour répondre à vos questions : 09 69 39 19 19