Attention au Momo Challenge, nouveau défi mortel sur les réseaux sociaux

11 septembre 2018 à 5h28 par M.J.

séparateur

Depuis plusieurs semaines déjà, "Momo" fait des ravages chez les jeunes du monde entier, via les réseaux sociaux. Les parents sont appelés à la plus grande vigilance par la Gendarmerie.<br /> MISE A JOUR : En Bretagne, un adolescent de 14 ans s'est pendu dans sa chambre, l'enquête est en cours mais ses parents dénoncent le Momo Challenge. Le garçon serait la première victime française de "Momo".

"Momo" c'est un personnage fictif, derrière lequel se trouve un ou plusieurs hackers sur les réseaux sociaux.
Des dizaines de faux "Momo" ont d'ailleurs créé des comptes sur les différents réseaux, le plus sûr étant de ne contacter aucun d'entre eux.
Ils se cachent derrière le visage de cette créature sculptée à l'origine par un studio d'effets spéciaux japonais pour les besoins du tournage d'un film d'horreur.

Comment "Momo" met ses victimes sous pression

Grâce aux réseaux sociaux, ce personnage collecte un certain nombre d'informations personnelles. Il (ou elle) arrive à trouver le nom de ses victimes, celui de ses amis, son adresse et tout un tas d'autres éléments. Le personnage s'en sert ensuite pour effrayer, harceler et menacer sa victime si elle n'accepte pas de réaliser les défis qu'il veut lui imposer.
Ces défis sont très divers, mais si les premiers peuvent paraître anodins, ils se évoluent vers une dangerosité accrue, parfois mortels.
L'ultime défi lancé par "Momo" est le suicide, au moment où la victime croit réellement qu'elle n'a plus le choix d'obéïr ou pas à ce personnage.
En Argentine, une fillette de 12 ans est déjà morte suite à ce défi.

La plus grande vigilance est de mise !
"Momo" contactait initialement ses victimes sur Facebook, et désormais c'est le réseau WhatsApp qui est son mode de communication favori.

La gendarmerie du Pas-de-Calais lance un appel à la prudence à l'attention des parents :