Actualités locales

Attaque sur un marché de Noël de Berlin : ce qu'on sait pour le moment

20 décembre 2016 à 08h05

L'attaque a eu lieu hier soir sur le marché de Noël de Breitscheidplatz à Berlin.

Ce que l'on sait au lendemain du drame ..

Un camion a délibérément  foncé dans la foule présente sur le marché de Noël. Bilan du moment : au moins 12 morts et 48 blessés. Dans le poids lourd, immatriculé en Pologne,  un homme suceptible d'être le conducteur, a été interpellé vivant, il pourrait s'agir d'un  un pakistanais de 23 ans arrivé dans le pays en décembre 2015 mais recensé en tant que demandeur d'asile en février dernier -selon les médias allemands-. A bord de l'engin, un passager est décédé, il s'agirait d'un homme d'origine polonaise, selon . D'ailleurs la compagnie propriétaire du camion a avoué avoir perdu le contact avec le chauffard de ce dernier en fin d'après-midi. La piste terroriste est bien sûr privilégiée.

Le camion devrait être enlevé ce matin pour que la police scientifique puisse procéder à des recherches plus poussées. Devant le lieu du drame, des anonymes se recueillent depuis ce matin pour rendre hommages aux victimes.

Le gouvernement Français compte renforcer la sécurité sur les marchés de Noël du pays.

En milieu de matinée, le ministère allemand de l'intérieur a confirmé que la tuerie du marché de Noël serait bel et bien un attentat. Les marchés de Noël allemands seront fermés aujourd'hui par respect et hommage.

Deux jours après, la traque continue ..

Le suspect arrêté hier, un pakistanais de 23 ans demandeur d'asile a été relâché hier soir, faute d'éléments. Le suspect principal est donc toujours activement recherché, pas d'autre suspect n'est connu pour le moment. L'homme retrouvé criblé de balles est bel et bien le chauffeur initial du camion, un homme d'origine polonaise.  Dans son communiqué habituel, Daech a revendiqué l'attentat de marché de Noël.

Crédit photo : AFP