Amputé des 4 membres, le sportif Philippe Croizon saute en parachute dans l'Oise

28 septembre 2017

Le sportif Philippe Croizon, amputé des 4 membres, a réalisé un nouvel exploit ce jeudi : il a sauté en parachute au dessus de l'aéroport de Frétoy-le-Château, dans l'Oise. 

L'aventurier de l'extrême n'en est pas à son premier défi : il avait déjà participé au Dakar, et traversé la Manche à la nage. Ce jeudi, il a sauté en parachute à 4000 mètres d'altitude au dessus de Frétoy-le-Château, près de Roye. Un exploit pour sensibiliser le grand public aux maladies cardiovasculaires, à l’occasion de la Journée mondiale du cœur.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, avec 17 millions de décès par an. Un adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle et un sur deux après 50 ans. Les complications dues à cette maladie irréversible sont responsables du décès de près de 10 millions de personnes chaque année. Quant à l’insuffisance cardiaque, elle touche 23 millions de personnes, avec un taux de survie de seulement 50% à cinq ans.

Philippe Croizon a sauté en compagnie de Lionel Ségard, PDG de la biotech Quantum Genomics, qui développe aujourd’hui une nouvelle classe de molécules contre l’hypertension et l’insuffisance cardiaque.