Actualités locales

Amiens : la livraison de repas à la demande en plein boum !

05 mars 2018 à 10h20 Par M.J.
Crédit photo : Photos d'illustration

Après Uber Eats en décembre, c'est le concurrent Deliveroo qui vient de s'installer à Amiens.

Le service de livraison de repas à la commande en vélo se développe à Amiens.

Uber Eats est arrivé début décembre, et depuis quelques jours vous pouvez aussi commander vos livraisons de repas chez le concurrent Deliveroo.

Le marché est en plein boum et c'est à la fois une opportunité de clients supplémentaires pour les restaurateurs partenaires, et des possibilités d'embauches pour des livreurs.

Sur ce point, le dernier arrivé Deliveroo en compte pour l'instant une vingtaine, et le nombre devrait augmenter avec la demande. Reste que pour devenir livreur de ces sociétés, il faut posséder son vélo et faire ses preuves en terme de vitesse. Seuls les plus rapides seront conservés par l'employeur, et même entre livreurs, les plus efficaces ont plus facilement le choix de travailler sur les horaires les plus porteurs en terme de clients. Lorsque l'ont est payé à la commission sur le nombre de livraisons effectuées, c'est quelque chose qui compte.

Le problème se pose en terme de sécurité, car du coup les livreurs (surtout des étudiants à la recherche de jobs d'appoint) prennent parfois des risques inconsidérés dans les rues, en grillant des feux rouges, des stops, en prenant des sens interdits et parfois même en roulant sur les trottoirs. Ajoutez à cela un manque d'équipement de sécurité parfois, en terme de protections, d'éclairage du vélo ou de bandes rétroréfléchissantes sur les vêtements pour être bien visibles, et les risques d'accidents sont multipliés.

Le phénomène du développement des livraisons de repas à Amiens est donc à la fois une bonne nouvelle pour une partie de l'économie, mais elle est aussi à prendre en compte pour tous les usagers de la voie publique.