Actualités locales

Amiens : des incidents éclatent devant le lycée Delambre

14 décembre 2017 à 15h17

Les CRS se sont déployés ce jeudi matin devant le lycée Delambre, dans les quartiers nord d’Amiens, où des incidents ont éclaté en marge d’une action des élèves contre la fermeture d’une classe.

D’après Le Courrier Picard, un groupe d'une quarantaine d’individus, extérieurs à l’établissement, aurait cadenassé les portes avant de mettre le feu à plusieurs poubelles et de les jeter sur la route. Les élèves ont été confinés à l’intérieur du lycée.

Difficile pour l’instant de comprendre ce qu’il s’est réellement passé. S’agit-il d’individus mal intentionnés qui auraient profité de la situation pour se « défouler », ou d’élèves en colère ? Contactée par nos soins, la direction du lycée n’a pas souhaité s’exprimer.

En tout cas, la police parle d’un « trouble à l’ordre public ». Pour éviter que des bus ne soient pris à parti, elle a ordonné au réseau Ametis de dévier la ligne qui dessert le quartier Delambre Montaigne. Cela a duré près de deux heures, avant un retour à la normale.

Vendredi dernier, une manifestation d’élèves avait déjà dégénéré. Ils protestent, pour soutenir les enseignants, contre la suppression d’une classe. La police avait dû intervenir suite au blocage du lycée et des élèves avaient même été blessés.