Amiens : des centaines de squelettes découverts dans des fouilles

11 octobre 2017

Les fouilles de l'ancien Hôtel Dieu Saint-Jean d'Amiens ont mis à jour un nombre plus important que ce qu'attendaient les archéologues. Ils en apprennent plus sur l'organisation de la Ville lors des grandes épidémies.

Plusieurs zones d'inhumation ont été découvertes à l'occasion de ces fouilles préventives, avant la prochaine construction d'un complexe immobilier. Les archéologues pensaient bien trouver quelques dépouilles, car le bâtiment était sensé servir à l'accueil et au soin des vagabonds et des indigents, mais pas forcément des personnes malades.

Visiblement la Ville s'est retrouvée dépassée par l'ampleur des contaminations lors d'épidémies de peste, de choléra ou de lèpre, et a utilisé le lieu pour y enterrer les victimes. 6 fosses communes différentes ont ainsi été mises à jour, avec semble-t-il une répartition des corps selon les cas de maladies.

Les archéologues aimeraient pouvoir approfondir encore leurs recherches après ces découvertes pour en découvrir plus encore sur l'organisation de la ville lors des grandes épidémies du XVIIème siècle. Malheureusement ils n'en auront peut-être pas le temps. Les fouilles durent déjà depuis l'été 2016 et doivent être terminées avant la fin de l'année.

 

Photo d'illustration