Actualités locales

Allez-vous gagner en pouvoir d'achat en 2018 avec les réformes fiscales ?

21 décembre 2017 à 10h35

Le Gouvernement vient de publier un simulateur pour calculer vos (éventuels) gains de pouvoir d'achat en 2018.

Objectif de cet outil mis en place par le ministère de l'Action et des Comptes Publics de Gérald Darmanin, permettre à chacun de vérifier en ligne s'il bénéficiera des baisses de la taxe d'habitation et des cotisations sociales qui prendront effet dès 2018.

C'est à la fois un outil d'information et de communication pour le Gouvernement, qui souhaite susciter l'adhésion à son projet de loi de finances 2018. Il le présente d'ailleurs comme un un calculateur du "gain de pouvoir d'achat".

Bémol, dans la présentation de ce simulateur, il n'est pas précisé  s'il tient compte aussi des mesures moins populaires comme l'augmentation de la CSG qui pourraient modifier l'impact des mesures sur lesquelles le Gouvernement souhaite mettre l'accent.

POUR ACCEDER AU SIMULATEUR, CLIQUEZ ICI

 

Selon le cabinet de Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes Publics, "80% des ménages verront leur fiscalité allégée grâce à la suppression progressive de la taxe d'habitation en trois ans, et les revenus tirés de l'activité seront valorisés grâce à la réduction des cotisations sociales."

Toujours selon Bercy : "Dès l'année prochaine, plus de six ménages sur dix bénéficieront de gains de pouvoir d'achat, qui s'élèveront à 864€ en moyenne d'ici la fin du quinquennat et constitueront l'équivalent d'un treizième mois pour certains ménages".

A vous de vérifier si ce sera le cas pour vous dès l'année prochaine.