Actualités locales

Action anti pub video à Lille

05 février 2018 à 07h23 Par M.J.
Une quarantaine d'écrans publicitaires a été recouverte samedi par des militants opposés à ce type de pub vidéo, dans plusieurs stations de métro et gares lilloises.

Le collectif des Déboulonneurs agit régulièrement sur la métropole lilloise pour dénoncer les affichages publicitaires, papiers ou vidéos. Pour leur 90ème action ils ont reçu l'appui du RAP, Résistance à l'Agression Publicitaire.

Cette fois c'était particulièrement la publicité vidéo qui était visée. Une quarantaine d'écrans en tout a été soit taguée soit recouverte d'affiches "Stop pub vidéo". Les cibles : les nouveaux écrans de près de 2 mètres de haut installés en gares de Lille Flandre, mais aussi les écrans plus petits déjà présents en gare de Lille Europe et dans la station de métro Rihour.

Deux militants des Déboulonneurs ont été interpellés puis relâchés.

Un message écologique et de santé publique

Les participants à cette action veulent dénoncer la prolifération des écrans publicitaires dans les espaces publics.

Premier argument, l'écologie. Ces écrans sont particulièrement énergivores, très lumineux et allumés en permanence, ils consomment beaucoup d'électricité.

Deuxième argument, la santé publique. Selon le RAP, ces écrans provoquent une surcharge cognitive et les personnes qui passent devant se retrouvent en situation de stress avec l'esprit hypersollicité par ces messages animés.

Les deux collectifs demandent la suppression pure et simple de ces écrans, à travers une pétition à cette adresse : stop-pub.video