A25 : la modulation dynamique de vitesse vous fait gagner du temps

22 mars 2018 à 8h38 par M.J.

Crédit image: © Préfecture du Nord
séparateur

Mis en place depuis déjà deux ans, le dispositif permet de fluidifier le trafic en direction de la métropole lilloise en cas de forte affluence.

6 minutes, c'est le temps de route que vous gagnez, en moyenne, sur un trajet de 20 minutes aux heures de pointe.

Deux ans après sa mise en place, le dispositif de Modulation Dynamique de la Vitesse (MDV) est évalué quant à son efficacité.

D'après la Direction Interrégionale des Routes (DIR), il permet de fluidifier le trafic en cas de forte affluence. C'était précisément le but recherché. Pour éviter la formation d'un bouchon, lorsque l'affluence augmente sur la portion d'autoroute concernée (entre Méteren et Englos dans le sens Dunkerque vers Lille), les 14 portiques de signalisation lumineuse permettent de diminuer en temps réel la vitesse maximale autorisée. De 130km/h elle passe à 110, puis à 90 si nécessaire.

Des capteurs installés sous la chaussée permettent de détecter le taux de fréquentation de l'autoroute pour ajuster la vitesse. En la réduisant, cela diminue mécaniquement l'effet "accordéon", c'est-à-dire les coups de frein qui, cumulés, sont à l'origine de la formation de bouchons. A cela s'ajoute un feu rouge à l'embranchement de la Chapelle d'Armentières pour réguler les entrées sur l'autoroute, autre point sensible qui vient souvent aggraver la situation en cas de forte affluence.

Le dispositif fonctionne de manière automatique pendant les heures de pointe en semaine et le dimanche soir pour les retours de plage. Il peut également être déclenché manuellement par la DIR en cas de travaux ou d'accident.

Le bilan est positif pour les autorités, avec ces 6 minutes gagnées en moyenne. Les conséquences sur l'environnement sont également positives avec une diminution de la pollution au CO2 observée dans le secteur concerné.