Actualités locales

A1 : le conducteur à contre-sens est condamné

05 décembre 2017 à 11h13

La semaine dernière, en plein épisode de neige, il roulait à contre sens sur l'autoroute A1 près du péage de Fresnes-lès-Montauban.

L'homme s'est présenté au Tribunal ce lundi et a présenté ses excuses, affirmant prendre la mesure de ce qu'il a commis "J'aurais pu tuer des gens [...] j'ai honte de moi".

Alors que les conditions météo étaient déjà dangereuses avec les intempéries, l'homme et un ami ont bu de la vodka mélangée à du jus de pomme avant de reprendre le volant. Problème, ils manquent la sortie qu'ils voulaient prendre pour aller vers Douai. Ni une ni deux, ils font demi-tour sur l'autoroute au niveau du péage !

Dans la manoeuvre, la voiture s'accroche au parapet et se retrouve coincée à l'envers, sur la voie de gauche, la plus rapide. Les deux individus descendent de voiture et déambulent sur la bande d'arrêt d'urgence, jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés par les gendarmes.

Le conducteur avait déjà été condamné pour des faits de conduite sous l'emprise de l'alcool, avec des aménagements de peine pour ses obligations familiales. Cette fois le Tribunal se montre plus ferme : il le condamne à 18 mois de prison dont 10 mois fermes. Il purgera sa peine à domicile avec un bracelet électronique. Son permis de conduire est annulé et son véhicule lui a été confisqué.