A Tergnier, la police convoque des automobilistes au collège pour un rappel à la loi

17 octobre 2018 à 8h26 par M.J.

Crédit image: Capture d'écran © MyVideoPlace
séparateur

C'est une leçon de sécurité routière qu'ont reçu ces automobilistes repérés à leur insu par les policiers il y a quelques jours.

La méthode est sournoise mais efficace. "Sournois", c'est le commandant de police Didier Aubin qui utilise le qualificatif et il l'assume.

A plusieurs reprises ces derniers jours, des agents en civil ont repéré et identifié des véhicules et leurs conducteurs, qui s'étaient mal stationnés aux abords du collège.

Ils ont relevé les plaques d'immatriculation et ont identifié les conducteurs à leur insu, en accord avec la Préfecture et les services du Procureur de la République.

Les conducteurs pris ainsi en faute ont été convoqués ce mardi en fin de journée au collège. Face au commandant Aubin, mais aussi au Principal du collège, son assistante et au Conseiller Municipal en charge de la circulation, ils ont fait l'objet d'un rappel à la loi concernant la sécurité routière en général, et le stationnement gênant autour du collège en particulier.

Le policier a rappelé que malgré de nombreuses mesures comme un réaménagement des abords de l'établissement pour la circulation des bus, une signalétique spécifique et des travaux pour aménager des places de stationnement, les anciennes mauvaises habitudes se réinstallent de manière chronique.

Les quelques 770 élèves du collège se trouvent ainsi en danger par de mauvais comportements des automobilistes.

Il promet que d'autres opérations de ce type seront menées dans les prochaines semaines, cette fois avec beaucoup moins de clémence. Il ne s'agira plus de procéder à des rappels à la loi, mais de verbaliser les contrevenants avec des amendes comprises, selon le délit, entre 35 et 135€.