Actualités locales

A Lille, le parc de la Citadelle va bien changer

08 mars 2018 à 16h11 Par T.D.
Crédit photo : Parc de la Citadelle © R3LIEF

Faut l’avouer, c’est quand même bien sympa d’aller courir dans un grand espace tout vert et plein d’eau, ou d’y passer son dimanche ensoleillé (ensoleiquoi?). Le parc de 60 ha a entamé une mue plutôt sympathique dont on vous livre le détail par le menu. 

Vous l’avez peut être remarqué, le Champ de Mars a été en travaux ces derniers mois. Le parking à moitié sauvage et toujours blindé le weekend a fait place à un parking tout neuf, tout beau, et à barrière payante, bien sûr. Mais ce n’est pas la dernière nouveauté du coin de l’endroit. Déjà, la promenade le long de la Deule fait quand même plus plaisir qu’avant, notamment pour les runners. Mais le projet va un peu plus loin que ça.

Au printemps de cette année, les bâtiments militaires qui longent la rivière vont entrer en travaux pour accueillir, d’ici l’année prochaine, ce que la mairie a décidé d’appeler le “Quartier libre”. En gros, ce sera une maison du sport, avec vestiaires, douches, de quoi manger un bout, le tout grâce à des “outils numériques” qui restent à définir. L’idée existe bien sûr déjà ailleurs, et est très appréciée, notamment par ceux qui aiment courir entre midi et deux mais ont la bonté de ne pas vouloir sentir le bouc l’après-midi au travail.

Bon, ça c’est quand même pour dans plus ou moins un an. Histoire de nous faire patienter, une “baraque à sport” éphémère va être installée dès le 4 avril de cette année sur le Champ de Mars. Un partenariat avec Décathlon permettra aux Lillois en baskets de se tester à différentes activités sportives et de s’approprier encore un peu plus l’espace tout neuf.

Sinon, le Zoo de Lille qui vient de rouvrir, s’est refait une petite beauté pendant l’hiver, en installant ses piafs dans une volière immersive et en réorganisant son parcours de visite, ce qui fait toujours plaisir (d’autant que l’entrée est gratuite pour les Lillois, Lommois et Hellemmois).

En remontant la Deule, on tombe sur le Grand Carré, qui va être aménagé en lieu de détente pour tout le monde, ce qui est chouette (coucou le glandage en règle du dimanche après-midi), et un parcours d’accrobranches va être installé dans le coin. On voulait vous annoncer ça en grande pompe, mais en fait ce sera pour les petits, pour commencer. Ce n’est qu’en 2019 que les parcours pour les grands seront mis en place. On vous en parlera à ce moment, du coup.

 Plus d'infos Vozer à retrouver sur Facebook