Actualités locales

6 ans du V'Lille : la carte des disponibilités en temps réel

02 octobre 2017 à 11h04

Le V'Lille est en place dans la métropole depuis 6 ans, et son succès ne se dément pas. Trouvez facilement votre V'Lille grâce à la carte en temps réel des disponibilités station par station.

Le V'Lille a été mis en service dans la métropole lilloise en septembre 2011. A l'époque, seules quelques villes avaient fait le choix du vélo urbain partagé, notamment Paris avec son V'Lib. A Lille, le V'Lille a vu le jour grâce à un partenariat avec B'Twin qui se charge de la fabrication et de l'entretien des vélos.

Aujourd'hui ce sont quelque 2.200 V'Lille qui sont en circulation dans la métropole lilloise, répartis sur les 222 stations. Près de la moitié d'entre elles sont à Lille, les autres sont réparties sur les secteurs permettant de rejoindre Roubaix et Tourcoing.

Le principal souci de la MEL, faire en sorte que chaque station soit alimentée en V'Lille disponibles le plus régulièrement possible, en évitant l'engorgement de certaines stations alors que d'autres se retrouveraient totalement vides.

Pour permettre à chacun de trouver facilement un vélo près de chez lui, avec les données mises en ligne par la Métropole Européenne de Lille, voici la carte en temps réel de la disponibilité des V'Lille :

Le V'Lille en quelques chiffres :

- 2.200 V'Lille en circulation

- 222 stations

- 8.000 V'Lille empruntés chaque jour, en moyenne par 7 personnes par vélo

- 2% (seulement) des trajets dépassent les 30 minutes, à partir desquelles la location devient payante

- 15.000 abonnés à l'année

 

Photo : Abdul Samad Souhouin sur Flickr