Actualités locales

5 trafics de drogue démantelés dans la métropole lilloise

12 décembre 2017 à 11h23

La métropole lilloise est devenue une plaque tournante du trafic de drogue, en tous cas c'est ce que tend à démontrer la multiplicité d'affaires en cours.

5 trafics différents ont été démantelés ces derniers jours, les dossiers sont instruits par le Parquet de Lille. 28 personnes en tout ont été interpellées au cours des enquêtes et 23 d'entre elles ont été déférées au Parquet pour répondre de ces trafics.

Les enquêteurs de la police judiciaire et les sûretés urbaine et départementale ont multiplié les interventions et les perquisitions. Elles leur ont permis de saisir près de 300 kg de résine de cannabis en Belgique, 6,7 kg d'héroïne, 1,2 kg de cocaïne et 3,5 kg d'ecstasy. Les saisies de drogues ont été accompagnées, comme souvent, de la découverte de fortes sommes d'argent, pour près de 325.000 € en tout, mais aussi des armes et des objets de luxe.

Parmi ces 23 individus poursuivis, une a déjà été condamnée à 30 mois de prison dont 12 mois avec sursis et mise à l'épreuve. Les autres sont soit en détention provisoire, soit sous contrôle judiciaire en attendant leurs procès respectifs.